L'histoire du Parfait Petit Cadeau

Le début de l'histoire

Johanna et Valentine de l'heure de la sieste


En 2016, lors de la naissance de notre premier enfant, parmi les innombrables vêtements et doudous, une amie nous a offert un magnifique coffret provenant de « La boîte à cad’Oh », une petite boutique en ligne tenue par Johanna et Valentine, les deux adorables entrepen’insta’mamans du blog www.lheuredelasieste.ch (ce sont elles sur la photo).

Le magnifique petit coffret en question, contenait des cadeaux aussi utiles que jolis et avaient, pour la plupart, été conçus par des artisans de la région. Ce concept  m’a tellement plu, qu’à mon tour, j’ai ensuite chaque fois commandé auprès de cette charmante boutique en ligne, pour gâter nos proches lors d’une naissance.

À mon grand regret, courant 2018, la fermeture de la petite boutique a été annoncée. J’ai alors espéré que quelqu’un reprendrait le concept afin que je puisse continuer de gâter les futurs bébés de mon entourage.
Mais ce ne fut pas le cas.

Puis, un jour, tout à fait par hasard, (sauf que je ne crois pas au hasard…) une de mes amies les plus chères, m’a présentée à Johanna. Cette rencontre a eu lieu précisément à une période où ma vie prenait un tout nouveau tournant.

Après des semaines de doutes et de remise en question, l’idée que je rachète leur stock afin de faire perdurer et évoluer cette boutique que j’appréciais tant, a alors germé dans mon esprit.

J'en ai parlé à Johanna et Valentine afin de m’assurer que cette démarche serait en accord avec leurs principes… Et, elles m’ont tout de suite soutenue dans ce projet.

C'est ainsi qu'en décembre 2018 est né le site www.leparfaitpetitcadeau.ch

Le projet

cosmetiques naturels arbre doré

Décembre 2018, www.leparfaitpetitcadeau.ch est en ligne. Il n'y a sur le site que les articles de La Boîte à cad'Oh rachetés à @lheuredelasieste
.
Le projet, c'est de créer un site qui recenserait gratuitement tout ce qui existe en Suisse romande en matière de puériculture artisanale ou éthique.
.
Pourquoi? Parce que je rêve d'un monde où on arrêterait d'acheter des millions de vêtements de bébés (faits à l'autre bout de la planète, dans je ne sais quelles conditions) que bébé n'aura jamais l'occasion de porter car il grandit (ma foi, oui, c'est inévitable)...
Et parce que même si le meilleur des cadeaux de naissance c'est un plat préparé ou des heures de baby-sitting : quasiment personne ne résiste à l'envie de faire un petit cadeau matériel, en plus. Et c'est normal. Car c'est vrai qu'ils sont trop chou tous ces articles de puériculture. Et qu'ils font toujours plaisir.
.
Acheter chez un artisan suisse ou dans une boutique éthique suisse plutôt que dans une ultra-grande enseigne française, c'est le compromis idéal entre l'envie de faire un cadeau matériel et la volonté de lutter contre ce gaspillage et cette surconsommation de vêtements et doudous made-in-je-ne-sais-où.
.
Créer un site qui recense les créateurs et boutiques gratuitement permet de donner de la visibilité à ce marché au potentiel énorme qui n'est, pour l'heure, connu que des mamans instagrameuses.
.
Comment ? Le bénéfice de la vente des coffrets servirait uniquement à pouvoir créer et gérer ce site de recensement de façon à ce qu'il demeure gratuit pour les artisans et boutiques éthiques.
.
Le problème ? Après quelques calculs (de mon mari, hein...) les coffrets ne rapporteront rien. Le seul moyen de mener à bien ce projet est de demander des marges plus importantes aux artisans : c'est hors de question. Ça va justement à l'encontre de mes principes. Ou alors, ce serait d'y intégrer des articles confectionnés par mes soins.
.
Je décide donc de me former en cosmétique professionnelle dans le but de réaliser une gamme spéciale et l'intégrer aux coffrets.
Un an plus tard, octobre 2019: c'est la naissance de www.arbredore.ch . (Ce sont les cosmétiques d'@arbre_dore sur la photo et la jolie trousse de www.faire-part.ch)

Le Concept

box et coffret cadeau de naissance et grossesse
.
Quoi? Des Coffrets Cadeaux.
.
Dans quel but? Financer le site Internet recensant gratuitement tous les artisans et boutiques éthiques de Suisse romande spécialisés dans la puériculture.
.
Pourquoi? Pour promouvoir toutes ces mampreneurs talentueuses et rendre les cadeaux de naissance éthiques, une réalité.
.
Comment ? Il y existe 7 coffrets différents:
➡ 1er trimestre de grossesse
➡ 2ème trimestre de grossesse
➡ 3ème trimestre de grossesse
➡ Naissance
➡ 3 mois de bébé
➡ 6 mois de bébé
➡ 1 an de bébé
.

Chaque coffret contient des produits cosmétiques, des articles pour maman et bébé, des gourmandises.
Chaque article présent correspond à au moins l'un des critères suivant :

  • Bio
  • Ethique
  • Utile
  • Eco-responsable
  • Suisse
  • Artisanal

Le contenu des coffrets est spécifiquement sélectionné pour correspondre à la période choisie.
.
Le contenu des coffrets est surprise et change régulièrement dans le but de promouvoir un maximum d'entreprises différentes.
.
Les coffrets sont à commander jusqu'au dernier jour du mois et seront livrés autour du 15 du mois suivant.
.
Prix: CHF 79.-, frais de port offerts
(Ce qui équivaut à =27.-/mois, comme ce sont des coffrets par trimestre)
.
Ce concept vous plaît?